BACK

Taxis aériens : science-fiction ou solution d'avenir pour le trafic routier ?

04/09/2019

Selon Wikipédia, les technologies perturbatrices sont des innovations qui « remplacent le succès d'une technologie, d'un produit ou d'un service existant, ou l'éliminent complètement du marché ». Les taxis aériens pourraient constituer une telle innovation et secouer ainsi le marché des taxis et de la mobilité. C'est du moins ce que disent certains. Les autres se demandent si le battage médiatique sur les taxis volants est vraiment justifié.
 

 

Pour les personnes critiques qui rejettent les taxis aériens d'un revers de la main en y voyant uniquement de la science-fiction, il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur l'Allemagne. Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, est considéré comme un grand fan de l'avion et il a dernièrement avoué que son ministère s'occupe de ce sujet de manière très concrète - et travaille même sur des itinéraires de vol possibles pour ce qui pourrait remplacer les taxis dans le futur
 

 

De nombreuses initiatives dans le domaine des taxis aériens
Si l'on approfondit le sujet, on constate rapidement que de nombreuses initiatives développent effectivement des taxis aériens. Airbus travaille sur le « CityAirbus ». EmbraerX, une filiale de la Silicon Valley du constructeur aéronautique brésilien Embraer, travaille en collaboration avec le prestataire de services de transport de passagers Uber sur un « Uber Elevate ». Et la start-up allemande Lilium sur le « Lilium Jet ». Pour ne citer que quelques exemples.
Tous ces projets en sont encore au stade des essais et du développement. Ce que ces concepts ont en commun, c'est qu'ils sont purement électriques et fonctionnent selon le concept « VTOL » (« Décollage et atterrissage verticaux ») : ils peuvent donc décoller et atterrir verticalement et manœuvrer dans les espaces les plus étroits. C'est ce qui les rend si intéressants, surtout lorsque l'espace est restreint. En ville, par exemple.

 

Les concepts de taxi aérien volent de façon autonome et électrique
Le CityAirbus, par exemple, est conçu comme un avion électrique autonome pour le transport rapide, économique et écologique de jusqu'à quatre passagers dans des villes au trafic routier très dense. Outre le transport de passagers, d'autres applications sont envisageables. Les taxis aériens autonomes sont également adaptés au transport rapide de réserves de sang ou de médicaments. Du moins en théorie.

 

 

Étude : un gain de temps considérable pour des coûts à peine plus élevés
Comme les taxis aériens dans les villes n'ont pas besoin de rejoindre les embouteillages dans les rues souvent pleines, ils atteignent leur destination de manière beaucoup plus flexible et rapide. La société de conseil Porsche Consulting a enquêté sur leur rapidité réelle. Dans une étude de faisabilité utilisant Hambourg comme exemple, les experts ont calculé que le transfert de l'aéroport de la ville hanséatique au centre-ville prendrait trois minutes et coûterait 35 euros. Les taxis conventionnels ont besoin, selon le trafic, d'environ 25 à 30 minutes pour parcourir ce trajet d'environ 11 à 12 kilomètres, pour un coût de 30 euros. Le changement est envisageable dès 2025.
Le fait que le vol électrique et autonome serait possible dans un avenir proche, du moins sur des vols de courte durée, est dû aux énormes progrès de la technologie électrique, des batteries, des capteurs et des ordinateurs. Fondamentalement, il semble que les taxis aériens volant de façon autonome s'imposeront plus rapidement que les voitures autonomes. Après tout, le trafic aérien est plus facile à contrôler que le trafic routier, beaucoup plus complexe.